Ou trouver la jeune création parisienne ?
We Art From Paris, une nouvelle expérience de shopping immersif et de dépaysement intérieur, inspiration cadeaux c’est parti !
Ouvert en 2020 dans le quartier de Beaubourg, le projet de Marion et Aldo est un lieu hybride destiné à la création et au partage. C’est le lieu idéal pour trouver de l’inspiration pour des cadeaux uniques et originaux alliés à une consommation responsable et circuit court. Le concept Store We Art From Paris est une expérience artistique et créative unique. Une sélection de créateurs et de produits arty, très peu représentés dans les grandes enseignes et made in France. Le tout est mis en scène dans une expérience immersive, avec un soin tout particulier accordé à l’accueil du grand public et à la qualité de service.
Un lieu dédié aux créateurs comme aux consommateurs.
Tester ses produits, idées et concepts tout en étant à l’écoute du consommateur, c’est là tout l’intérêt du projet.
A la fois concept store-galerie, coworking artistique, et e-shop sa particularité est de proposer un espace flexible qui permette de travailler, de créer, de réseauter et d’exposer, avec à la carte une offre d’ateliers et de services qui permettent aux artistes de grandir et se professionnaliser. C’est en écoutant les besoins des créateurs et artistes qu’ils ont décidé d’ouvrir cet espace afin que ces derniers puissent tester leurs idées et leurs produits.
“Nous avons eu envie de donner de la visibilité à tous les jeunes créateurs talentueux. Leur permettre de rencontrer leur public, leurs acheteurs en mettant à disposition une belle vitrine arty.”
C’est aussi pour répondre à une attente des consommateurs en mutation que le format est spécifique et s’apparente à une “exploration shopping”. L’ère n’est plus à la consommation de masse, mais à la consommation responsable. Les clients sont plus exigeants et plus sensibles quant à l’impact de leurs achats sur la planète et la société. Acheter un produit ou une création artisanale ou de petit créateur est presque un acte militant face à l’emprise des grandes enseignes.
La demande du consommateur s’oriente de plus en plus vers une forme d’artisanat, de recherche d’objet unique qui contribue à son personal branding, et surtout d’inspiration. L’acte d’achat devient secondaire, ce qui prime c’est le storytelling, le côté dénicheur de talent. C’est sur cette même ligne qu’à été pensé le e-shop. Le concept store physique propose une sélection plus restreinte que le e-shop. Ce dernier permet aux créateurs de présenter leurs collections dans leur ensemble et au consommateur une plongée dans l’univers d’un créateur. Cela permet aussi évidemment la praticité de l’achat en ligne et la possibilité de personnaliser son achat.
Le retail comme un divertissement, un art de vivre.
La proposition du concept store-galerie se veut une immersion dans le storytelling des artistes exposés. L’espace est conçu comme un white cube et pensé comme un lieu d’expérience, d’inspiration et de culture. Les objets sont mis en valeur comme dans une exposition avec enregistrement audio des artistes qui racontent leurs inspirations, leur histoire et leur parcours.
La frontière entre l’art et le retail se fait de plus en plus fine. S’inspirer des codes des galeries donne un statut différent aux collections et permet un nouveau dialogue avec le client. Une façon de créer un rapport personnel avec le consommateur, et d’ancrer les produits dans le réel d’une histoire particulière.
“Nous nous sommes demandé ce qui nous plairait à nous, et avons élargi notre champ d’investigation en posant la question autour de nous. C’est ainsi que nous avons conçu le lieu dans son organisation, son esthétique et son approche avec les différents supports de communication : les livrets suspendus qui expliquent qui sont les créateurs, les cartes et les QR codes ainsi que les audios”.
Le sens du shopping c’est l’émotion
We Art From Paris c’est un positionnement et une relation plus moderne et plus directe avec le consommateur. La boutique devient un mouvement de valeurs. L’expérience client “une navigation libre qui favorise la rencontre avec le hasard” comme le dit très bien Alexandra Jubé - Nelly Rodi. Ce que veut dire chercher l’inspiration pour un cadeau, c’est trouver du sens et de l’expérience de façon à créer un rapport émotionnel avec le consommateur.
“Nous pensons que les clients attendent plus qu’un simple achat. Ils sont à la recherche d’achats qui ont du sens, qui font sens aussi. C’est ce que nous proposons dans notre approche et présentation des créations ainsi que notre façon de les accueillir.”
Alors que trouve-t-on dans le concept store ?
Les idées sont dans l’air du temps c’est ainsi que les aspirations des créateurs comme des consommateurs se rencontrent. L’offre du concept store We Are from Paris est à l’image de sa clientèle, éclectique ! On y trouve des propositions plus ou moins expérimentales pour homme et femme allant de la mode à la décoration d’intérieur en passant par la cosmétiques et les accessoires. En gros c’est un combo des préoccupations shopping et création du moment un peu comme un pinterest en live pour une inspiration polymorphe.
L’émotion, ici, passe donc par la découverte, le plaisir, les idées, l’inspiration pour retrouver de la spontanéité dans l’acte d’achat ou pas car on peut juste s’y promener. Au rythme des saisons et des coups de cœur de l’équipe et des consommateurs les collections changent comme des installations éphémères d’autres se pérennisent comme des expositions permanentes. Et toujours au centre, cette idée de valoriser de beaux savoirs faire, des produits aussi audacieux que originaux et uniques qu’on ne va pas produire en masse, des créations confidentielles anti-boring !