Erostick, un art décoratif jubilatoire, hors norme et insolent.
Erostick c’est la créature de Rachel Hipszman. Une création confidentielle, une tentative graphique, un art de vivre, une façon de revisiter les codes au goût de l'époque ; pour un art décoratif jubilatoire hors norme et insolent avec la légèreté d'une vie joyeuse et élégante.
C'est aussi le goût du mix and match avec des associations singulières de couleurs et d'imprimés allant parfois jusqu'à friser le mauvais goût, celui qui décomplexe et qui inspire.
Je propose du papier peint, des t-shirts et des affiches dessinés à Paris et fabriqués en France.
Un éventail de dessins graphiques et ludiques aux couleurs vives pour se masser les émotions.
Le pouvoir surnaturel d'Erostick
J’aime faire des ponts entre les genres et les formes. Inventer des univers singuliers et raconter des histoires. Je viens du graphisme. Les valeurs d’Erostick sont aussi celles du respect de l’environnement : les papiers peints sont fabriqués à la demande, en France, sans solvant ni odeur. Je travaille en partenariat avec un groupe industriel qui me permet une garantie éthique et qualitative. Les T-shirts aussi sont en coton bio, il parait même qu’ils sont vegan ! Dans mon travail de papier peint je m'intéresse beaucoup à l'expérience utilisateur. Ce qui fait qu'un lieu, sa disposition, sa mise en scène, son aménagement intérieur, définisse une fonctionnalité d'usage. Par exemple le fameux Story-Living dont parle Nelly rodi avec cette façon dont les magasins et les hôtels ressemblent de plus en plus à des intérieurs de maison et qu'inversement les espaces de vie se parent des codes des hôtels. Le design d’intérieur et la décoration d’intérieur se révèlent être de puissants moyens pour développer l’«advocacy» des marques ainsi que l’expérience de ses consommateurs.
J’avais envie de proposer des produits mode et maison qui soient accessibles autant qu’audacieux, optimistes et raisonnés. A l’opposé de la fast décoration cousine de la fast fashion. Pour offrir une création plus confidentielle comme on dit Hall 5 au salon Maison et Objet “Unique et Éclectique".
Le papier peint c'est aussi le rapport à l'intime et au bien-être, une expérience immersive à vivre chez soi, au bureau ou dans des lieux publics pour donner de la personnalité, une ambiance et diffuser de l'émotion.
La genèse
Erostick est né au moment des polémiques autour du mariage pour tous. J'ai eu envie de prendre part au débat en me moquant des préjugés. J'ai donc dessiné une mini collection de motifs érotiques avec un principe de lecture de près/ de loin. De loin on voit des formes décoratives abstraites comme un motif floral ou une mandala et de près on voit le détail qui n'a rien à voir avec ce que l'on pensait regarder de loin. Puis je leur ai donné des noms tirés des mots les plus recherchés sur les sites pornographiques accompagnés de définitions décalées pour apporter de la légèreté et de la dérision ; éléments indispensables à la lutte pour les libertés. Ce petit bestiaire était une façon de défier la création avec plus d'imagination. Et, bien sûr avec le temps la proposition Erostick, s'est étoffée et devient autre chose elle évolue avec son temps. Le premier dessin qui a vu le jour ? Gang-Bang !
ci-dessus les papiers peints Gang-Bang et FemDom (fond blanc).
Ci dessus les papiers peints FemDom (fond foncé) et Doggystyle.
Le processus créatif ?
Excitation et panique ! La conception d'une idée est toujours un peu mystérieuse. C'est parfois très intuitif et parfois plus méthodique avec des phases de recherche. Beaucoup de copier-coller-effacer-recommencer. Puis tout à coup ça prend forme et ça n'a parfois rien à voir avec l'idée de départ. Des choses étranges peuvent se passer. Le caractère ludique est une part très importante de la création.
Une approche de la matière ?
Une approche ludique et joyeuse j'aime me sentir confiante et audacieuse. L’approche de Anni Albers, artiste textile américaine qui cherche à abolir les frontières entre l’art, l’artisanat, l’architecture et le design m’inspire énormément. Le mix and match celui qui décomplexe et qui inspire quitte à friser parfois le mauvais goût. Travailler de façon ludique avec un plaisir des couleurs des formes des contrastes de surface et des harmonies. Simple et sans compromis.
Le nom de la marque
C'est un ami qui l'a trouvé, Eros c'est le dieu de l'amour car je fais les choses avec amour et stick, coller en anglais car le papier peint ça colle. J'aime aussi le côté onomatopée, le fait qu'il soit fort, drôle et coquin voir licencieux, un peu nerveux aussi. Et puis j'habite Paris, capitale de l'Amour ! Pour cette même raison son design flirte avec le côté Emmanuelle fauteuil en osier un peu rétro pour ne pas dire gentiment ringard.
Les collabs
Avec Erostick je fais des collaborations avec des marques, pour des micro-séries, c’est un format que j’affectionne particulièrement. "Faire des collabs avec des marques permet aux grandes d’enrichir leur catalogue du style et de la touche artisanale des petites marques" comme expliqué par Élisabeth Pannetier, fondatrice de la société Les Arborescents (conseil en stratégie, tendances et création) dans cet article de Le Monde par Marie Godfrain. Et inversement, les petites bénéficient de plus de notoriété et peuvent ainsi asseoir une certaine forme de légitimité. Les collections d’Andrée Putman ou de Terence Conran pour Prisunic (ancien Monoprix) sont bien entrées au Musée des arts décoratifs.
ci-dessus les collaborations avec La Brasserie La Baleine et YourLoveBox (Dorcel).
Pourquoi diversifier les supports, Papier peint, T-shirt et Affiche ?
Quand un design est réussi, on peut le mettre partout ! Pourvu que ça colle à une identité de marque ou de lieu. Le fashion faux pas n'existe pas. Adresser les secteurs de la maison comme de la mode est aussi une façon d’expérimenter, de voir ce qui marche ou pas.
ci-dessus le T-shirt Electre et le papier peint Electre (dans la cuisine).
ci-dessus le papier peint Bisou Magique et l'affiche Bisou Magique.
Ou toucher Erostick avec les doigts ?
Aujourd'hui et jusqu'au 19 aout on peut trouver une sélection de t-shirts, papiers peints et affiches chez We Art from Paris, concept store, 69 rue Saint Martin 75004 Paris.
Sinon en ligne sur le Concept Store Couleurs Paris, et Maison Ligne création à Aix en Provence.