Peut-on mettre du papier peint dans la cuisine ou dans la salle de bain ?

Papier peint pour la salle de bain ou la cuisine sur Erostick

Peut-on mettre du papier peint dans la salle de bain ? dans la cuisine ? La salle de gym ou le centre de bien-être sans faire un élevage de germes ?

Réponse : OUI C’est possible !

Dans cet article je vous fais part des conseils et astuces de mon imprimeur partenaire, Olivier Albert, Directeur de Scenolia spécialiste de la décoration murale grand format Made in France du groupe Prismaflex International

En fonction de la taille de la pièce et de la distance avec le point d’eau ou de cuisson on peut utiliser un intissé classique évidemment.

Cela dit choisir une décoration murale adaptée qui résiste aux projections d’eau à répétition et à la chaleur, tel un papier peint vinyle par exemple afin de le mettre dans la cuisine ou la salle de bain, garantit sa longévité ainsi que sa facilité d’entretien. 

On l’appelle "papier peint pour pièce humide". Les projets de décoration d’intérieur présentant des papiers peints dans des pièces humides, ou jusqu’ici on le voyait peu, pullulent à présent chez les décorateurs d’intérieur et notamment sur instagram.

Le papier peint donne de la perspective à des espaces qui manquent parfois de caractère et de fantaisie. Que ce soit en lé unique pour une touche coup de cœur ou un papier peint panoramique pour s’immerger dans un décor mural façon relooking complet, il existe un très large choix chez les distributeurs.

Et même si celui qui vous plaît ne semble pas exister précisément en version “pour pièce humide” vous pouvez en faire la demande, surtout lorsque la fabrication est à la commande avec possibilité de sur-mesure.

Mais surtout l’avantage compétitif du papier peint est qu’il est plus facile à poser que du carrelage et beaucoup moins coûteux.  

5 idées de papier peint dans la cuisine ou la salle de bain

Quelles sont les propriétés des papiers peints dits pour pièces humides ?

Depuis l’invention de l’impression numérique ont suivi toute une série d’innovations techniques, il existe des matières spécifiques pour les zones humides qui résistent au feu et aux projections d’eau à répétition.

En général on conseille les papiers peints dits “vinyle”, ils sont applicables dans une pièce humide bien ventilée ; cela dit on ne peut pas le mettre dans la douche si c’est la question que vous vous posez.

Le vinyle est résistant et se nettoie facilement, cependant il faut bien préparer la surface au préalable.

On trouve le revêtement mural PVC dans les établissements de santé et de bien-être (hôpitaux, cliniques, maisons de retraites, institut de beauté ou salle de fitness), l'hôtellerie et la restauration, le tertiaire (bureaux et magasins) et dans les logements. C’est parce qu'il à des propriétés antibactériennes, anti fongistatiques et que son entretien facile (surface lisse et compacte), qu’ il est spécifiquement adapté a ces établissements. Il répond, par ailleurs, aux normes attendues dans ce secteur d'activité, y compris pour la sécurité incendie dans les établissements recevant du public. Ce type de revêtement est également prisé dans l'hôtellerie et la restauration, le tertiaire et le logement car il permet de créer une palette d’ambiances extrêmement large voire une personnalisation totale puisqu’il est possible, avec l'impression numérique, d’imprimer n’importe quelle image sur un revêtement mural PVC. Il répond également aux contraintes de solidité, de durabilité et d’hygiène requis dans ces secteurs.

Pourquoi ne pas utiliser un intissé classique dans sa salle de bain ou sa cuisine ?

Le papier peint intissé classique risque de se décoller avec l’humidité. L’air le traverse faiblement, des champignons peuvent donc migrer dans la colle à l’arrière du support. C’est ce qu’on appelle un “fond ouvert”. Dans les douches on recommande alors un “fond bloqué” un matériau qui empêche complètement l’air et l’eau de passer par exemple avec des panneaux de dibond.

Le dibond est un matériau composite, une plaque de polyéthylène prise en sandwich entre deux feuilles d’aluminium, imprimé et vernis, résistant à la chaleur et à la corrosion.

Pour la cuisine, il vaut mieux un intissé recouvert d’un vernis hydrofuge, par exemple le papier peint Decotric ou mieux encore un papier peint vinyle.

Comment choisir entre papier peint intissé, papier peint vinyle et textile mural ?

L’intissé est composé à 70% de fibres de polyester qui ne craignent pas l’eau mais aussi de 30% de fibres de bois qu’il faut protéger tandis que le vinyle est un intissé recouvert de plastique hydrofuge. Les papiers peints dits “textiles muraux” sont en tissu à 100% en polyester de type JettEx de Saint Clair Textiles (Ex Dickson Coating) qui se collent comme du papier peint avec les mêmes colles. Ils ne contiennent ni papier ni PVC et sont classés non-feu pour le contract. Architectes et décorateurs d’intérieurs en sont friands, ils le commandent sur-mesure pour leurs projets spécifiques incluant les pièces humides.

Comment entretenir son papier peint intissé, vinyle ou textile mural ?

Rien de plus simple !
Les papier peints spécifiques pour pièces humides ont des propriétés imperméables résistant aux dépôts de calcaire et de moisissure. Ils sont aussi plus épais et plus résistants que le papier peint classique. Recouverts de PVC, ils sont lessivables attention tout de même avec l’eau de javel ça reste de l’impression numérique !

Un chiffon, une éponge humide ou une brosse avec un détergent léger feront l’affaire. 


Erostick un papier peint Eco-responsable 

Erostick se veut une tentative graphique pour ré-enchanter les intérieurs. C’est le petit twist déco. Proposer des designs originaux pour un quotidien inspirant. Erostick c’est aussi une offre éthique, respectueuse de l’environnement et Made in France. L’impression est numérique avec des encres latex, sans odeur, et à la demande pour un papier peint qui convient aux espaces publics comme privés ainsi qu’aux enfants. Je travaille en partenariat avec Scenolia, la garantie fabricant industrielle.


Demandez votre devis sur-mesure en remplissant le formulaire suivant, et bénéficiez de 10% de réduction ou en me contactant sur rachel@erostick.fr

En fonction des dimensions dont vous aurez besoin ainsi que de l'emplacement du papier peint dans la pièce nous pouvons proposer du sur-mesure et modifier les couleurs ou bien les placements de motifs sur le papier peint.