Tendance 2021-2022, le Papier peint panoramique peut tout se permettre !

Papier peint panoramique pour l'entree reference Electre

Cette année la mode est définitivement oversize, que ce soit chez les créateurs de mode ou la décoration d’intérieur. Le goût du jour c’est le statement piece, pas de petit format, on veut du démonstratif, très visuel !
Si vous aussi vous dites “Non a la décoration facile et répétitive, que vous optez pour plus de prise de risque, d’invention et de personnalité.
le papier peint panoramique c’est pour vous !

 

La créativité s’exprime dans la manière dont on juxtapose les couches, rayures, papier découpé, collage et mix and match. Plaisir graphique et victoire de l’œil. L'âge d’or du panoramique ?!

 

Encore faut-il avoir un peu d’espace chez vous, largeur de mur et recul me direz-vous … Et bien oui dans une certaine mesure mais en fait je ne crois pas du tout (ce n’est que mon avis). Par exemple, l'entrée d’un appartement est un lieu souvent un peu délaissé ou résumé à sa fonction : meuble a chaussure porte manteau et clou pour les clefs, qu’un papier peint panoramique peut vraiment transformer. 

Papier peint pour l'entree

ICI LE PANORAMIQUE OVALE

 

Dans un couloir pas trop sombre aussi, çà peut-être grand chic. Pas besoin de tellement de recul pour un effet spectaculaire voir même au contraire on peut justement jouer sur le manque de recul, créer une expérience unique dans l’entrée ou le couloir qui marque le passage d’un univers à l’autre, d’une pièce à l’autre. Pourvu que ça corresponde avec une personnalité ou une marque tout est permis en déco comme en création en général, il y a juste des styles, jamais de faux pas.

 La seule question à se poser c’est par quel univers j’ai envie d’être accueilli(e) chez moi en rentrant ou sortant. Les papiers peints panoramiques se déclinent en autant de motifs, de décors et de possibilités. Que ce soit un dégradé cosy et enveloppant, un motif floral, une jungle, quelque chose d’apaisant ou de dynamisant qui rend cet espace aussi intéressant que les autres. En tête de lit aussi évidemment il est parfait.

Papier peint panoramique ideal pour l'entree reference dégradé

ICI LE PANORAMIQUE DÉGRADÉ

 

Comme l’explique très bien cet article de 4murs ; a l’origine le papier peint panoramique est une façon de décorer sans utiliser le motif répétitif. Il est pensé comme une fresque, une immersion dans un monde, un décor, une ambiance. 

C’est vers 1850 que le papier peint panoramique perd de son ampleur les formats deviennent plus petits. La mode de l'accumulation de mobilier et de bibelots dans les intérieurs prend le pas sur le décor en trompe l'œil.

Est-ce facile de poser du papier peint ?

Je suis tentée de répondre, que cela dépend de la qualité et du grammage du papier peint. Mais soyons sérieux poser du papier peint ne revient pas à donner un bain a un chat en terme de difficulté. Il faut juste procéder par étape.

Parmi les questions qui agitent notre époque troublée on se demande souvent :
Comment poser du papier peint panoramique ? 

Eh bien comme les autres papiers peints, on peut souvent demander à l’obtenir en autant de lés que l’on veut, a voir avec le fournisseur. Personnellement je trouve plus simple d’avoir pour une largeur de 2,25 mètres par exemple 3 lés de 75 cm mais çà dépendra surtout de qui le pose et à combien vous êtes pour le poser.

Quel est le matériel nécéssaire pour poser du papier peint panoramique ?

Une bâche ou quelque chose qui permette de ne pas tacher le sol en cas de colle à papier peint qui goutte. Un cutter avec une lame propre pour couper le papier peint à la taille de l’emplacement destiné. Personnellement je n’ai jamais utilisé de brosse a encoller, j’enduis le mur de colle à papier peint avec un pinceau très large ou un rouleau pour peindre. De la colle a papier peint intissé. Un chiffon pour lisser la surface.

Comment préparer le mur avant de coller un papier peint ?

Le mur doit-être propre et le plus lisse possible et de couleur clair surtout si le papier peint est clair. Après, en fonction de la qualité du papier peint et de son grammage, il sera plus ou moins facile à poser.

Comment poser le papier peint panoramique ?

Une fois que l’on a numéroté les lés si ce n’est déjà fait, et enduit le mur de colle, on pose le premier lé du haut vers le bas tout en marouflant avec un chiffon vers l'extérieur pour chasser les bulles et absorber les excédents de colle sans salir le papier peint. 

Il ne faut pas oublier que la taille de l’endroit auquel on destine le papier peint à son importance, si le papier peint est plus grand que le mur alors il faudra choisir la partie du papier peint que l’on souhaite coller au mur, et donc le couper. Moi je le coupe souvent avant de le poser mais il est recommandé de ne couper ce qui dépasse qu’après la pose en général.

On essuie ensuite les excédents de colle avec un chiffon humide ou une éponge. On répète l’opération avec autant de lés que nécessaire puis on retouche, on lisse les surfaces et on enlève l’excédent de colle. 

Une sélection de papier peint et d’ambiance pour l’entrée :

papier peint panoramique reference Electre pour illuminer l'entree         

La maison est une fête, bousculez les codes, massez-vous les émotions, exprimez la beauté du monde avec joie de vivre ou sans c’est au choix :)